Menu
Vivatech-ouisncf-SNCF-evoyageurs.jpg

e-voyageurs à VivaTech 2019 : la mobilité de demain révélée

899 vuescommentaires
Logo pour oui talkparOUI.sncf
23 mai 2019
Quelques 40 collaborateurs e-voyageurs SNCF embarqués sur le salon, 9 pitchs sur scène, 1 atelier de co-construction avec nos clients et 7 start-ups représentées... L'acteur historique qu'est la SNCF continue d'être un acteur majeur du digital. Retour sur trois journées VivaTech d'une rare frénésie !

Sur le Lab SNCF Open Transportation, les mobilités de demain étaient au cœur des présentations, des rencontres et des animations d’e-voyageurs SNCF - le nouvel ensemble réunissant les forces digitales du Groupe SNCF orientées clients dont OUI.sncf le 1er site e-commerce français et l’app SNCF, l’assistant des mobilités du quotidien. La mobilité était l’une des thématiques phare de cette 4ème édition de VivaTech… et nous sommes un acteur clé de cet écosystème ! C’est pourquoi nous étions d’ailleurs sponsors de la journée de samedi placée sous le signe du client sur le Lab SNCF.

 

VivaTech, la vitrine de notre innovation toujours au cœur de notre ADN

 

L'innovation digitale est au cœur de l'ADN de SNCF. Chez e-voyageurs SNCF nous sommes structurés autour de l’innovation, pour à la fois anticiper les tendances, les tester et les partager au bénéfice des Français : une démarche de co-construction qui allie / intègre nos collaborateurs, notre écosystème et surtout nos clients. « 100% de notre stratégie est tournée vers le client » comme l’explique notre Directeur Général Alexandre Viros dans la vidéo ci-dessous.

 

 

C’est Lucie Penicaud, Directrice Accélération, qui a présenté vendredi notre route de l’innovation et comment l’innovation infuse toute l’entreprise. Elle passe aussi par notre accélérateur de startups OUI Link, qui accueille actuellement sa sixième promotion, la première de l’ère e-voyageurs SNCF. Nous voulons soutenir la capacité d’innovation de l’écosystème digital français autour des enjeux du e-tourisme et des startups qui réinventent les expériences de mobilité intelligentes et durables comme l’explique Lucie.

 

 

Nous avions le plaisir d’accueillir les 4 startups de notre dernière promotion OUI Link sur le lab SNCF : Dotaki, le service qui permet de proposer des offres personnalisées aux visiteurs, Pilgo la 1ère plateforme directement connectée aux systèmes de réservation des hôtels français ainsi que deux startups au service d’une mobilité plus durable : Géovelo et Felix.

 

 

Toutes nos innovations sont tournées vers nos clients, l’évolution de leurs usages et l’expérience que nous leur proposons. Pour être au plus près de leurs préoccupations, nous identifions en direct avec eux les axes d’amélioration et testons ensemble les parcours de demain. Nous avons invité 12 d’entre eux pour un atelier de co-construction sur le Lab SNCF samedi, en plein cœur du salon !

 

 

Parce que nous travaillons aussi bien avec les startups qu’avec les géants de l’internet, nous faisions également partie du Google Partner Tour. Des centaines de visiteurs se sont succédés pour tester notre expérience conversationnelle sur Google Home.

 

Alexandre Viros, Directeur Général e-voyageurs et Valérie Chemla, Directrice Générale e-voyageurs Technologies, ont aussi eu l’occasion de présenter notre vision de l’innovation pour les mobilités de demain, nos start-ups partenaires et échanger sur la place des femmes dans la tech avec les représentants du gouvernement en visite sur le salon : Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ; Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports ; et Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique.

 

 

Data, IA et conversationnel au service de l’expérience client

 

OUI.sncf et ses 4 milliards de volume d’affaires en France et en Europe a toujours été pionnier, à la pointe de l’innovation, comme lorsque nous étions le premier acteur à se lancer sur le web en France en 2000, parmi les premiers à proposer une application mobile ou notre propre chatbot sur Facebook Messenger puis sur le site OUI.sncf avec OUIbot.

 

Lors de chacune de nos interventions sur le Lab SNCF et à VivaTech, nous avons exploré de nombreuses facettes de l’intelligence artificielle qui permet de personnaliser les services, de simplifier l’expérience utilisateurs et répondre aux attentes de nos clients.

 

Notre Directeur Général a participé à la table ronde « How Data Has Transformed the Creative Marketer » le 17 mai pour expliquer notre vision data intégrée aux équipes métiers et au pilotage des activités pour renforcer l’expérience clients. Il était sur scène avec Michelle Peluso d’IBM, Alain Lévy de WEBORAMA et Jason Heller de MCKINSEY & COMPANY.

 

 

Pour rester leader et pionnier, OUI.sncf collabore aussi avec une vingtaine de start-ups data & IA dont Allo-Media et Kameleoon que nous avons invitées sur le Lab SNCF.

 

o Allo-Media nous permet de renforcer nos dispositifs autour de la voix du client pour adresser leurs préoccupations grâce à l’analyse de 150 000 verbatims par mois issus des échanges téléphoniques.

 

o Kameleoon est notre nouveau partenaire pour mesurer en temps réel l'intention d'achat de chaque visiteur sur OUI.sncf et proposer à chacun grâce à l’IA, une expérience unique qui maximise la conversion.

 

 

Le conversationnel et OUI.sncf, c’est déjà une longue histoire ! Nous allons partout où sont nos clients, sur toujours plus de canaux et d’interfaces, en chat et en vocal, et ces nouveaux usages sont en train de décoller.

 

- Le samedi 18 mai, Benoit Bouffart, Directeur Produits & Innovation pitchait sur notre expérience conversationnelle, plébiscitée par 10 000 clients chaque jour sur OUI.sncf, Messenger, WhatsApp, Google Assistant et Amazon Alexa. Pour en savoir plus

 

 

- OUIbot était à l’honneur dans nos animations puisque les visiteurs du salon pouvaient lui parler depuis une enceinte Google Home mais aussi depuis une IAffiche comme nous l’explique Béatrice Tourvieille, Directrice Marketing.

 

 

- Pendant tout le salon grâce à notre collaboration avec Bubble VR nous avons proposé aux visiteurs une expérience immersive en réalité virtuelle pour découvrir des destinations en fonction de leurs envies… en étant guidé par OUIbot !

 

 

- OUIbot est même sorti des écrans et des casques à l’occasion du salon ! Nombreux sont les clients et même les autres mascottes à avoir échangé avec lui dans les allées du salon.

 

 

 

De l’app SNCF à l’assistant des mobilités

 

Notre vision d’une mobilité intelligente, durable et partagée se concrétisera d’ici l’été à travers l’Assistant SNCF, une plateforme qui va révolutionner le quotidien de chacun, boostée à l’IA, avec une approche proactive pour proposer des solutions, des informations aux voyageurs en temps réel, personnalisées et prédictives.

 

Julien Nicolas, DGA en charge de OUI.sncf, de l’App SNCF et du programme Mobility as a service ; puis David Assouline Directeur SI Programme porte-à-porte sont intervenus sur scène pour présenter nos dernières avancées avant le grand jour de la sortie du nouvel Assistant.

 

 

Rendez-vous d’ici l’été pour découvrir toutes les nouveautés de l’Assistant SNCF.

 

e-voyageurs SNCF, 1 000 profils IT au service des mobilités

 

Travailler chez e-voyageurs SNCF c’est travailler dans un contexte de forte émulation, sur des applications incontournables pour le quotidien des Français, c’est rejoindre une culture produit, nourrie par l’agilité, le devops et l’excellence opérationnelle. C’est développer plus de 120 projets et d’applications avec des technologies variées et toujours proches des grandes tendances du digital en passant de Java à nodeJS , au cloud AWS ou en passant par Drupal , des app natives IOS et ANDROID. C’est rejoindre également une entreprise qui a une mission sociétale.

 

- Romain Ceyrat Directeur Factory a eu le plaisir de présenter le vendredi 17 mai une belle initiative : SNCF et Plaine Commune se sont associés pour aider les habitants des quartiers prioritaires à se former aux métiers du web dans le cadre de l’École des Nouvelles Compétences (ENC). À la clé après une formation de 6 mois : un poste de développeur dans les équipes mobiles de OUI.sncf. En savoir plus

 

 

- Lucie Imbert, Responsable Acquisition Talents et Olivier Hafner, Responsable RH ont également pu répondre aux nombreux candidats présents sur le salon, détailler les profils recherchés et la culture d'entreprise de la plus grande usine digitale au service des mobilités de France. De nombreuses offres d’emploi sont à consulter ici.

 

 

- Nos équipes sont à la pointe des nouvelles méthodologies de travail et Benjamin Gakic, notre maitre européen du chaos engineering en a fait la démonstration lors de son intervention du vendredi. En savoir plus

 

 

- Toujours ouvertes à leurs écosystèmes en grand, nos équipes ont pu présenter nos innovations dans le cadre de nombreux partner tours (Google, Hub Institute, Club des annonceurs, KPMG, etc.) et également découvrir des dizaines de startups.

 

Nous sommes fiers d’avoir contribué à montrer toutes les innovations de SNCF en grand ! Elles ne sont pas passées inaperçues puisque SNCF a fini 2ème marque la plus influente sur les réseaux sociaux lors de cette édition 2019 de VivaTech.

Rendez-vous l’année prochaine !

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE !