Petite histoire d’un grand projet solidaire

Afin de répondre à l’urgence de la crise sanitaire, des professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et de l’Université de Paris ont uni leurs forces avec des acteurs français reconnus du numérique et du conversationnel (e.Voyageurs SNCF & Allo-Media) pour créer et développer un dispositif permettant d’accompagner et de suivre l’évolution du Covid-19. Nom de code ? AlloCOVID.

 La situation d’urgence sanitaire est inédite en France

La pandémie liée au Covid-19 représente une urgence sanitaire inédite en France, qui a mis très fortement sous tension les services hospitaliers.

Paradoxalement, on observe depuis le début du confinement une désertion des cabinets médicaux et des services d’urgence, qui s’explique notamment par la crainte de contracter le Covid-19 en milieu médical.

De nombreuses personnes se retrouvent ainsi chez elles, confrontées à la difficulté d’évaluer la sévérité de leurs symptômes, ou les facteurs de risque que peuvent représenter l’existence ou la cohabitation de certains facteurs – âge, état de santé ou antécédents médicaux.

Le bot vocal AlloCOVID a été développé dans ce contexte, comme une solution complémentaire des dispositifs existants pour répondre à un double objectif :

  1. Informer et orienter la population sur le Covid-19, et contribuer à la détection des patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie, particulièrement chez les plus vulnérables (transplantés, dialysés, etc.).

  2. Contribuer au recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus, notamment dans la perspective d’accompagner la sortie de confinement et détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence.

 

AlloCOVID-logo

 

 Une solution digitale proposée par une alliance d’experts médicaux et digitaux

La solution imaginée ? Un dispositif de reconnaissance vocale ou « callbot », disponible en appelant un numéro gratuit et capable de comprendre, grâce à l’intelligence artificielle, les conversations téléphoniques puis orienter les personnes présentant des symptômes du Covid-19.

Cette solution est née suite à une demande d’idées et contributions lancée en interne chez e.Voyageurs SNCF : nos experts en matière de conversationnel ont proposé leur aide sur la plateforme officielle. C’est ainsi que Ludovic Grauser, product manager SI et nouveaux canaux chez e.Voyageurs SNCF a offert de piloter le projet ensemble avec nos équipes, la start-up Allo-Media, l’INSERM avec le Pr Xavier Jouven et le SAMU du 78.

Aujourd’hui, c’est une palette d’experts qui est mise à contribution du projet, à la fois issus du domaine scientifique, médical et digital (intelligence artificielle et logicielle, protection des données).

INSERM-logo

 

e.Voyageurs SNCF Logo

 

Allo-Media Logo

 

Université de Paris

 

France Rein logo

 

Privacy Impact Logo

 

 Un callbot inspiré de la technologie conversationnelle maîtrisée par e.Voyageurs SNCF et Allo-Media

La solution ainsi développée, AlloCOVID utilise une technologie chère à OUIbot, le « Natural Language Processing » en français « traitement automatique du langage naturel » : il s’agit d’un mécanisme informatique qui reproduit le fonctionnement du cerveau et celui de la mémoire de manière à ce que le logiciel interprète au mieux les messages de son interlocuteur.

L’outil a été modelé à l’aide d’autres composants disponibles dans la plateforme ouverte créée en 2016 par les équipes d’e.Voyageurs SNCF, la brique Tock (« The Open Conversation Kit »), permettant de construire des bots.

En savoir plus 

 

Nos équipes e.Voyageurs SNCF ont donc commencé par développer le robot avec ces éléments et effectué une batterie de tests à partir de la base de données nationale sur le Covid-19. Elles ont ensuite transformé le robot en un bot vocal avec Allo Media, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle, puis effectué des tests de qualification de langage.

 Des données récoltées de manière sécurisée et anonyme pour accélérer la connaissance sur le virus

Ce bot vocal permettra d’alimenter de manière anonymisée la base de données de Santé publique France sur le Covid-19 et de suivre en temps réel l’évolution de l’épidémie partout sur le territoire et dans les DOM-COM, contribuant à accompagner le déconfinement et à optimiser les prises de décisions.

Une attention particulière a été portée par Privacy Impact à chaque étape du projet concernant les enjeux de cybersécurité, de protection des données et les potentiels impacts de ce projet sur les personnes concernées.

La visualisation et l’analyse des données collectées seront assurées via la collaboration entre l’INSERM et e.Voyageurs SNCF. L’ensemble des données sera communiqué quotidiennement à Santé publique France.

 Une solution déployée au niveau national grâce à un numéro vert

Après une première expérimentation menée au sein des équipes e.Voyageurs SNCF, l’outil a été mis à disposition du SAMU du 78 pendant 7 jours au cours du mois d’avril. Ce test a permis de valider la fiabilité et l’efficacité du projet.

La solution est désormais disponible au niveau national, via un numéro dédié (service gratuit, prix d’un appel normal) 24/24, 7/7.

À compter du 27 avril 2020, toutes les personnes de plus de 15 ans souhaitant s’informer sur le Covid-19 et savoir si elles présentent des symptômes compatibles avec l’infection sont invitées à contacter ce numéro : 0806 800 540.

Après avoir répondu à un questionnaire médical élaboré conformément aux directives du Ministère des Solidarités et de la Santé, elles seront orientées vers la plateforme ou le professionnel le plus adéquat. Cette phase amont permettra ainsi d’identifier les personnes susceptibles de présenter des formes graves de la maladie et de les orienter vers les équipes de suivi pré-hospitalier.


IMPORTANT/APPEL A LA SOLIDARITE - Pour renforcer encore davantage les capacités de traitement en simultané des appels, tous les dons, ingénieurs bénévoles et partenaires sont les bienvenus. Rendez-vous sur le site web dédié :

 

Consulter allocovid.com

 


Partager cet article

Nombre de "j'aime" pour l'article AlloCOVID, un bot vocal pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire COVID19. Ajoutez un "j'aime".


Soyez le premier à contribuer !

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Nous avons sélectionné pour vous