L’innovation digitale ? Elle est au cœur de notre ADN. En atteste notre présence à cette 4ème édition du salon VivaTech : plus de 40 collaborateurs e-voyageurs SNCF ainsi qu’une série de start-ups ont animé trois journées de partage autour des nouvelles mobilités, sur les thématiques du conversationnel, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle.

VivaTech, vitrine de notre innovation 

Pour à la fois anticiper les tendances, les tester et les partager au bénéfice des Français, l’innovation fait partie structurante de notre organisation : nous co-construisons avec et pour nos collaborateurs, notre écosystème et surtout nos clients.

« 100% de notre stratégie est tournée vers le client », Alexandre Viros, Directeur Général e-voyageurs SNCF

Les 4 start-ups de notre dernière promotion OUI Link étaient présentes sur le lab SNCF !

Dotaki, le service qui permet de proposer des offres personnalisées aux visiteurs, Pilgo la 1ère plateforme directement connectée aux systèmes de réservation des hôtels français ainsi que deux startups au service d’une mobilité plus durable : Géovelo et Felix.

L’innovation infuse notre entreprise. Comment ? En soutenant la capacité d’innover des startups et de l’écosystème digital français autour des enjeux de l’e-tourisme. Ces dernières réinventent les expériences de mobilité intelligentes et durables.

Lucie Penicaud, Directrice Accélération, nous présente l'accélérateur de start-ups OUI Link.

Toutes nos innovations sont tournées vers nos clients, l’évolution de leurs usages et l’expérience que nous leur proposons. Pour être au plus près de leurs préoccupations, nous identifions en direct avec eux les axes d’amélioration et testons ensemble les parcours de demain. Nous avons invité 12 d’entre eux pour un atelier de co-construction Loveteam sur le Lab SNCF samedi, en plein cœur du salon !

Parce que nous travaillons aussi bien avec les startups qu’avec les géants de l’internet, nous faisions également partie du Google Partner Tour. Des centaines de visiteurs se sont succédés pour tester notre expérience conversationnelle sur Google Home.

Alexandre Viros, Directeur Général e-voyageurs et Valérie Chemla, Directrice Générale e-voyageurs Technologies, ont aussi eu l’occasion de présenter notre vision de l’innovation pour les mobilités de demain, nos start-ups partenaires et échanger sur la place des femmes dans la tech avec les représentants du gouvernement en visite sur le salon :

Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ; Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports ; et Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique.

Data, IA et conversationnel au service de notre expérience client

De nombreuses facettes de l’intelligence artificielle ont été mises en avant sur le salon. 

Notre Directeur Général a même participé à la table ronde « How Data Has Transformed the Creative Marketer » pour expliquer notre vision data intégrée aux équipes métiers et au pilotage des activités pour renforcer l’expérience clients.

Ce sont ces innovations qui permettent à nos clients de personnaliser les services, de simplifier leur expérience pour répondre au mieux à leurs attentes. 

OUI.sncf a été le premier acteur à se lancer sur le web en France en 2000, à proposer une application mobile ou notre propre chatbot sur Facebook Messenger puis sur le site OUI.sncf avec OUIbot. 

Pour rester leader et pionnier, OUI.sncf collabore aussi avec une vingtaine de start-ups data & IA dont Allo-Media et Kameleoon, invitées sur le Lab SNCF.

  • Allo-Media nous permet de renforcer nos dispositifs autour de la voix du client pour adresser leurs préoccupations grâce à l’analyse de 150 000 verbatims par mois issus des échanges téléphoniques.

  • Kameleoon est notre nouveau partenaire pour mesurer en temps réel l'intention d'achat de chaque visiteur sur OUI.sncf et proposer à chacun grâce à l’IA, une expérience unique qui maximise la conversion. 

Et le conversationnel, dans tout ça ? 

Nous allons partout où sont nos clients, sur toujours plus de canaux et d’interfaces, en chat et en vocal, et ces nouveaux usages sont en train de décoller.

OUIbot était à l’honneur dans nos animations puisque les visiteurs du salon pouvaient lui parler depuis une enceinte Google Home mais aussi depuis une IAffiche comme nous l’explique Béatrice Tourvieille, Directrice Marketing.

OUIbot est même sorti des écrans et des casques à l’occasion du salon ! Nombreux sont les clients et même les autres mascottes à avoir échangé avec lui dans les allées du salon.

Pendant tout le salon grâce à notre collaboration avec Bubble VR nous avons proposé aux visiteurs une expérience immersive en réalité virtuelle pour découvrir des destinations en fonction de leurs envies… en étant guidé par OUIbot !

De l’app SNCF à l’assistant des mobilités

Julien Nicolas, DGA en charge de OUI.sncf, de l’App SNCF et du programme Mobility as a service, a présenté l’Assistant SNCF, la concrétisation de notre vision de la mobilité intelligente, partagée et durable. 

Une plateforme qui révolutionne le quotidien de chacun, boostée à l’IA et proactive, qui propose des solutions de trajets et des informations en temps réel personnalisées et prédictives aux voyageurs.

e-voyageurs SNCF, 1 000 profils IT au service des mobilités

Travailler chez e-voyageurs SNCF, c’est travailler dans un contexte de forte émulation, sur des applications incontournables pour le quotidien des Français, c’est rejoindre une culture produit nourrie par l’agilité, le devops et l’excellence opérationnelle. 

Romain Ceyrat, Directeur Factory a présenté l’alliance de SNCF et Plaine Commune pour aider les habitants des quartiers prioritaires à se former aux métiers du web dans le cadre de l’École des Nouvelles Compétences (ENC). À la clé après une formation de 6 mois : un poste de développeur dans les équipes mobiles de OUI.sncf. En savoir plus

Lucie Imbert, Responsable Acquisition Talents et Olivier Hafner, Responsable RH ont également pu répondre aux nombreux candidats présents sur le salon, détailler les profils recherchés et la culture d'entreprise de la plus grande usine digitale au service des mobilités de France. De nombreuses offres d’emploi sont à consulter ici.

Nos équipes sont à la pointe des nouvelles méthodologies de travail et Benjamin Gakic, notre maitre européen du chaos engineering en a fait la démonstration lors de son intervention du vendredi. En savoir plus

Nous sommes fiers d’avoir contribué à montrer toutes les innovations de SNCF en grand ! Elles ne sont pas passées inaperçues puisque SNCF a fini dans les premières marques les plus influentes sur les réseaux sociaux lors de cette édition 2019 de VivaTech.

Rendez-vous l’année prochaine !


Partager cet article

Nombre de "j'aime" pour l'article e-voyageurs à VivaTech 2019 : la mobilité de demain révélée. Ajoutez un "j'aime".


Soyez le premier à contribuer !

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Nous avons sélectionné pour vous