Coup de projecteur sur des projets aussi solidaires qu’innovants.

Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire liée au COVID19, nos employés ont mis à contribution leur expertise et nos technologies : création du callbot AlloCOVID, hackathon hebdomadaire, mise à disposition d’espace publicitaire et système de don compensatoire.

AlloCOVID, un callbot pour informer la population et suivre l'épidémie de Covid-19

Le projet ? Une solution de robot vocal capable de comprendre, grâce à l’intelligence artificielle, les conversations téléphoniques et d’orienter les personnes présentant des symptômes du Covid-19. Nom de code : AlloCOVID.

AlloCOVID Logo

Cette solution permettra d’informer et orienter la population sur le Covid-19, et contribuer à la détection des patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie, particulièrement chez les plus vulnérables (transplantés, dialysés, etc.).

Elle permettra aussi de contribuer au recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l’épidémie partout en France, DOM-COM inclus, notamment dans la perspective d’accompagner la sortie de confinement et détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence.

À partir du 27 avril 2020, toutes les personnes de plus de 15 ans souhaitant s’informer sur le Covid-19 et savoir si elles présentent des symptômes compatibles avec l’infection sont invitées à contacter ce numéro : 0806 800 540.

Après avoir répondu à un questionnaire médical élaboré conformément aux directives du Ministère des Solidarités et de la Santé, elles seront orientées vers la plateforme ou le professionnel le plus adéquat. Cette phase amont permettra ainsi d’identifier les personnes susceptibles de présenter des formes graves de la maladie et de les orienter vers les équipes de suivi pré-hospitalier.

Inspiré de la technologie de OUIBot - notre robot assistant conversationnel de voyage que vous connaissez – l’outil reprend notamment ses composants techniques, son système de retranscription textuelle.

Nos équipes avec Ludovic Grauser, product manager SI et nouveaux canaux chez e.Voyageurs SNCF, l’INSERM avec le Professeur Xavier Jouven, l'Université de Paris et Allo-Media sont à l’origine de ce projet, qui a reçu le soutien du gouvernement et de Santé Publique France.

En savoir plus

La vitrine du site OUI.sncf est solidaire

Les différentes pages de notre site OUI.sncf comportent plusieurs espaces disponibles pour de la publicité.

Ils sont désormais mis gracieusement à disposition de projets solidaires ou bien d’appels aux dons lancés par des associations ou partenaires.

Une initiative montée par nos équipes de la régie publicitaire avec les associations et partenaires de la Fondation des hôpitaux de Paris, l’Institut Pasteur et  de la Fondation de France.

Voir le site OUI.sncf

Un système de don compensatoire avec notre association partenaire « Un Rien C’est Tout »

Un Rien C'est Tout Logo

Pour compenser la baisse des micro-dons en faveur des projets solidaires de l’association « Un rien c’est tout » rendus possibles avec l’achat de billets de train, notre entreprise s’est engagée à continuer de soutenir financièrement notre partenaire.

De quoi maintenir le financement des précieuses causes défendues par notre association partenaire !

En savoir plus

Un hackathon solidaire en ligne avec notre partenaire Big Bloom

La situation de confinement est particulièrement difficile pour les populations fragiles, si bien que de nombreuses associations doivent réinventer dans l’urgence le lien avec leurs bénéficiaires (handicapés, jeunes, précaires, sans abris).

Pour faire face à ce besoin, à la demande des pouvoirs publics et en partenariat avec Le French Impact, chaque semaine nous organisons un hackathon solidaire en ligne au profit d’une association avec Big Bloom, notre partenaire pour les hackathons solidaires.

La dernière association soutenue ? Singa, qui œuvre pour l’accueil des réfugiés en créant des outils pour que chacun, nouveaux arrivants et membres de la société d'accueil, puisse construire des projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.

Une façon pour nos collaborateurs de mettre à disposition leurs compétences et leur énergie au service d’un sujet d’intérêt général et d’expérimenter des méthodes d’intelligence collective digitale.


Un élan solidaire 2.0 qui, nous l’espérons, vous aura donné quelques inspirations !


Partager cet article

Nombre de "j'aime" pour l'article Nos employés proposent leur expertise pour répondre à la situation de crise sanitaire. Ajoutez un "j'aime".


Soyez le premier à contribuer !

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Nous avons sélectionné pour vous