OUIbot : le compagnon de voyage 3.0

Réserver un billet de train est devenu simple comme bonjour avec notre petit robot intelligent.

En 2016, 60 % de notre audience provenait déjà du mobile. Afin de s’adapter en permanence à vos usages, nous avons donc créé notre « bot », un assistant robot destiné à faciliter l’organisation de vos voyages !

À l’époque, il s’appelait Vbot et était accessible uniquement sur Facebook Messenger. Il n’a cessé d’évoluer depuis. En 2017, il a été rebaptisé OUIbot et est devenu disponible sur notre site OUI.sncf. Il y est d’ailleurs sollicité par 10 000 personnes chaque jour.

La même année, il a rejoint l’assistant Google : il suffit de dire « parler avec OUI.sncf » et OUIbot vous aide à trouver le bon train ! En 2018, OUIbot avait ainsi déjà intégré de nouvelles fonctionnalités très utiles pour les TGV Max et rejoint Amazon Alexa.

L'Assistant Google OUIbot se présente !

Ce que OUIbot vous apporte 

OUIbot peut vous aider à :

  • rechercher un trajet en train ou en bus,

  • poser une option sur un billet de train,

  • réserver et payer vos voyages en toute sécurité,

  • réserver un billet TGVmax ou paramétrer des alertes TGVmax,

  • consulter vos prochains voyages, - et recevoir des informations sur votre train la veille de votre départ et le jour j pour vous indiquer votre numéro de quai (dans Facebook Messenger) !

Où trouver OUIbot ?

OUIbot est un assistant de voyage multi-canal, vous pouvez le trouver partout (ou presque) !

...Et ce n’est pas terminé !

Acheter son billet avec OUIbot !

Sur Facebook Messenger et directement sur le site OUI.sncf, OUIbot permet d’acheter des billets pour des trajets en bus, en train courte distance (TER) et en train longue distance dont les offres SNCF domestiques (TGV, Intercités, OUIGO) et internationales (Thalys, Eurostar, TGV Lyria etc.).

Comment ça marche ?

Il vous suffit d’avoir un compte client et d’engager la conversation avec OUIbot. Il prendra en compte toutes les informations nécessaires à votre réservation : nom, prénom, âge, email, date de naissance, cartes de réduction, cartes bancaires enregistrées ou non. Bien sûr, cette fonctionnalité est totalement sécurisée : le paiement se déroule dans une page sécurisée de manière à ce que rien ne transite via Messenger.

Capture écran paiement

Les dernières nouveautés 

Jusqu’à cette année, OUIbot pouvait prendre en compte 3 cartes uniquement : les carte jeune, TGVmax et senior. Depuis septembre 2019, il en a intégré 6 autres : Week-end et Avantage week-end, Avantage Jeune, Avantage Famille, Avantage Senior et la Carte Liberté.

Depuis la rentrée 2019, vous pouvez vous connecter à votre compte client depuis Google Assistant : à vos Google Home !

Et pour finir, vous pouvez consulter vos prochains voyages à l’oral et plus seulement à l’écrit !

En savoir plus

Le phénomène qui consiste aujourd’hui pour les marques à s’adapter à toutes les interfaces permettant de dialoguer avec leurs clients est nommé le « conversationnel ». Nous avons même consacré un article à ce sujet !

Tout sur le conversationnel


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