OUIbot : le compagnon de voyage 3.0

Réserver un billet de train est devenu simple comme bonjour avec notre petit robot intelligent.

En 2016, 60 % de notre audience provenait déjà du mobile. Afin de s’adapter en permanence à vos usages, nous avons donc créé notre « bot », un assistant robot destiné à faciliter l’organisation de vos voyages !

À l’époque, il s’appelait Vbot et était accessible uniquement sur Facebook Messenger. Il n’a cessé d’évoluer depuis. En 2017, il a été rebaptisé OUIbot et est devenu disponible sur notre site OUI.sncf. Il y est d’ailleurs sollicité par 10 000 personnes chaque jour.

La même année, il a rejoint l’assistant Google : il suffit de dire « parler avec OUI.sncf » et OUIbot vous aide à trouver le bon train ! En 2018, OUIbot avait ainsi déjà intégré de nouvelles fonctionnalités très utiles pour les TGV Max et rejoint Amazon Alexa.

L'Assistant Google OUIbot se présente !

Ce que OUIbot vous apporte 

OUIbot peut vous aider à :

  • rechercher un trajet en train ou en bus,

  • poser une option sur un billet de train,

  • réserver et payer vos voyages en toute sécurité,

  • réserver un billet TGVmax ou paramétrer des alertes TGVmax,

  • consulter vos prochains voyages, - et recevoir des informations sur votre train la veille de votre départ et le jour j pour vous indiquer votre numéro de quai (dans Facebook Messenger) !

Où trouver OUIbot ?

OUIbot est un assistant de voyage multi-canal, vous pouvez le trouver partout (ou presque) !

...Et ce n’est pas terminé !

Acheter son billet avec OUIbot 

Sur Facebook Messenger et directement sur le site ou l'appi OUI.sncf, OUIbot permet d’acheter des billets pour des trajets en bus, en train courte distance (TER) et en train longue distance dont les offres SNCF domestiques (TGV, Intercités, OUIGO) et internationales (Thalys, Eurostar, TGV Lyria etc.). 

Comment ça marche ?

Il vous suffit d’avoir un compte client et d’engager la conversation avec OUIbot. Il prendra en compte toutes les informations nécessaires à votre réservation : nom, prénom, âge, email, date de naissance, cartes de réduction, cartes bancaires enregistrées ou non.

Bien sûr, cette fonctionnalité est totalement sécurisée : le paiement se déroule dans une page sécurisée de manière à ce que rien ne transite via Messenger.

Capture écran paiement

Les dernières nouveautés

En septembre 2019, OUIbot a intégré 6 nouvelles cartes de voyage : Week-end et Avantage week-end, Avantage Jeune, Avantage Famille, Avantage Senior et la Carte Liberté.

Dès la rentrée 2019, vous pouviez vous connecter à votre compte client depuis Google Assistant.

Et pour faciliter encore plus vos réservations, OUIbot est accessible dans votre application mobile OUI.sncf depuis le printemps 2020 ! 

Zoom sur l'info trafic et la relation client

OUIbot vous donne la possibilité de vous informer sur l’état du trafic sur tous les canaux avant même que vous ne commenciez à échanger. Vous êtes ensuite redirigés vers le site SNCF ou l’assistant. Et ce, depuis tous les canaux : WhatsApp, Facebook Messenger, Business Chat et Google Assistant.

business chat                             whatapp    google

 

Sur Messenger, OUIbot passe la main à un conseiller en chair et en os pour prendre en charge certains problèmes que vous rencontrez et vous pouvez le voir : le logo et le nom de OUIbot changent ! Parfois même, c’est au bot SNCF qu’il passe le relais, pour vos questions concernant le trafic ou les perturbations.

conseillé

 

En savoir plus

Le phénomène qui consiste aujourd’hui pour les marques à s’adapter à toutes les interfaces permettant de dialoguer avec leurs clients est nommé le « conversationnel ». Nous avons même consacré un article à ce sujet !

Tout sur le conversationnel


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