Les manières de dialoguer avec les marques ont changé. C'est vrai aussi avec OUI.sncf. Bienvenue dans l'ère du conversationnel !

Le conversationnel, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une marque parvient à personnaliser ses messages auprès de ses clients et suit attentivement leurs parcours pour leur proposer des solutions adaptées, elle a recours à des techniques de marketing relationnel.

Lorsque les clients initient un dialogue avec la marque,  c'est-à-dire qu'ils  échangent avec elle des messages écrits ou oraux en temps réel, dans un « langage naturel », via le canal de leur choix (téléphone, sms, réseaux sociaux, assistant vocal…) que ce soit avec des conseillers, des ambassadeurs  ou des robots, on entre dans une autre dimension : celle du conversationnel.

Une dimension qui peut exister parce que ces nombreuses technologies sont aujourd’hui suffisamment performantes, ergonomiques et font partie intégrante de votre écosystème. C’est le cas des assistants vocaux comme l'Assistant Google et plus largement l’usage de la voix, ou  bien des célèbres Facebook Messenger et WhatsApp.

Les interactions sont fondées sur les véritables attentes du client et  sont donc personnalisées. L’utilisateur n’est pas contraint de s’adapter à la marque. De ce fait, la relation nouée n’en est que plus forte.

 

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Et avec OUI.sncf alors ?

Cette expérience conversationnelle est possible avec OUI.sncf pour vous permettre de rechercher un itinéraire de voyage, trouver et réserver le bon train ou bien nous poser toutes sortes de questions.

Nous explorons au maximum les canaux et technologies arrivés à maturité pour que vous nous trouviez là où vous nous attendez ! Vous faites ainsi l’expérience d’une relation client améliorée, conversationnelle et « multicanale ».

  • Des conseillers à votre écoute sur tous les canaux

Avec 5 centres de contact en France et en Europe, 160 conseillers disponibles 24/7 qui vous répondent en moyenne en moins de 2 heures, vous êtes certains d’avoir réponse à votre demande ! 

Vous l’avez bien compris : chaque année, ce sont plus de 1,5 million de contacts que les conseillers de notre Relation Client enregistrent avec vous. Et ce, tous canaux confondus : appels téléphoniques, emails, t’chats en ligne et messages sur les réseaux sociaux.

  • Votre robot assistant conversationnel

Il s’appelle OUIbot, et vous êtes plus de 5 000 à interagir avec lui chaque jour rien que depuis la page d’accueil de OUI.sncf.

Son rôle ? Vous assister au mieux dans la préparation de vos voyages pour toutes vos recherches et réservations de trajets. Il vous permet d’effectuer rapidement et simplement  une réservation complète sur notre site internet, de la recherche de billet à l’achat. Il a aussi pour mission de vous accompagner durant vos voyages, en attestent les alertes Top Départ disponibles depuis Messenger.

OUIbot n’est donc pas uniquement présent sur notre site web : il vous accompagne grâce à la technologie du « natural language processing » (NLP) à travers bien d’autres interfaces que vous utilisez au quotidien, il est « multicanal ».

« L’ambition de OUIbot est de devenir l’assistant de voyage préféré de nos clients. Avec lui,  réserver un billet n’a jamais été aussi simple. Il est bienveillant et toujours là pour nos clients ! » 
Caroline Chupin, Product Owner

 
OUIbot conversationnel OUITalk

 

 

Icone messenger OUI Talk OUI.sncfMessenger

Recherchez des billets de train, réalisez une réservation de A à Z, paramétrez un message pour recevoir votre numéro de quai 20 minutes avant votre départ ou configurez une Alerte Petits Prix, tout ça par écrit ou par la voix ! OUIbot vous met également en relation avec un conseiller humain, si vous le souhaitez ou bien pour toute demande qu’il ne peut traiter.

 

Icone Whatapp OUI Talk OUI.sncf Whatsapp 

Communiquez avec OUIbot pour rechercher et réserver un billet de train. OUIbot vous met également en relation avec un conseiller humain, si vous le souhaitez ou bien pour toute demande qu’il ne peut traiter.

 

Icone Google OUI Talk OUI.sncfAssistant Google

Uniquement par la voix, recherchez et posez une option sur un billet de train. Et si vous êtes abonné TGVmax, vous pouvez réaliser l’intégralité de votre réservation.

 

Icone Alexa OUI Talk OUI.sncfAmazon Alexa

Là aussi, consultez les horaires de train et les tarifs d’un trajet en vocal.

 

Logo Djingo Orange OUI Talk OUI.sncfDjingo Orange

Vous pourrez bientôt consulter les horaires de train et les tarifs d’un trajet grâce à Djingo, l’assistant vocal d’Orange. 

 

  • Trouvez de l’aide en ligne avec la helpbox

La helpbox, c’est cette boîte de dialogue  disponible partout sur le site en cliquant sur la petite bulle de conversation avec la mention “aide” tout en haut à droite des pages du site. Lorsque vous cliquez sur cette petite bulle, une pop-up s’ouvre.

Son objectif est de vous fournir les informations dont vous avez besoin en vous facilitant la navigation et votre parcours sur notre site. La helpbox vous renverra vers des onglets plus détaillés et adaptés à votre demande.

Helpbox OUI Talk OUI.sncf

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