Lucie, manager communauté clients

Lucie-manager

Peux-tu nous décrire une journée type d'un manager communauté clients ?

Je crois que le petit grain de sel de ce métier, c'est justement qu'il n'y a pas tellement de journée type ! Mais il y a des tâches récurrentes bien sûr. L'animation éditoriale en fait partie : il s'agit de réfléchir à ce qu'on va dire à la communauté, quels contenus publier. Cela passe notamment par la participation aux réunions avec les autres services de OUI.sncf pour être au courant de leurs actualités et de la communication qui va en être faite.

L'autre mission principale de mon poste concerne les ateliers Loveteam que nous animons quasiment chaque mois avec nos clients : quels sujets aborder ? Comment ? Sans oublier l'animation elle-même de ces ateliers. La veille d'information sur l'innovation et la co-construction me semble aussi très importante. Enfin, je tiens à mon rôle de management de l'équipe.

Lucie, manager communauté clients /chef d'orchestre de OUI Talk.

Lucie, 31 ans, est manager de la communauté clients OUI Talk depuis 2018. Son rôle ? Orchestrer le contenu éditorial du site et l'animation de la communauté afin que OUI Talk remplisse sa fonction et que tout le monde — clients et équipe — soit heureux d'être là !

« Ce que j'aime le plus, c'est d'animer les ateliers Loveteam. Rencontrer les clients qui ont parfois des difficultés ou des choses à dire sur nos produits et concepts, me donne le sentiment de faire quelque chose de très concret et de très utile. »

Si OUI Talk, dans le passé, constituait principalement un outil d'entraide entre utilisateurs, il a désormais vocation à faire participer les clients à l'amélioration continue du site et de l'application mobile OUI.sncf. Une approche de la co-construction, de l'innovation et de la relation clients qui animent Lucie au quotidien.

Qui est cette communauté que tu animes ? Que sais-tu d'elle ?

Nous savons que ce sont des personnes qui voyagent beaucoup — plus que les clients moyens de OUI.sncf. Ils sont aussi particulièrement demandeurs de petits prix et de « bons plans ». Enfin, nous avons également beaucoup de voyageurs pro qui viennent se renseigner sur ce que l'on fait.

En revanche, en termes d'âge et de répartition géographique, il n'y pas de spécificité : notre communauté est représentative de la population.


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1 OUI Talkeur a déjà commenté cet article

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Myriam M.22 janvier 2020

Chouette article, toujours aux petits soins avec nous Lucie :D

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