Retour vers l’an 2040

OUI.sncf fête ses 20 ans cette année. À cette occasion, nous explorons les tendances du futur en doublant la mise et vous proposons une projection du monde tel qu’il sera… Dans 20 ans ! Au programme cette semaine : les transports du futur, passés en revue par notre équipe innovation.

S'il n'y avait plus de véhicules à énergie fossile...

L’icône du futur

Le camion Cybertruck de Tesla n’est pas encore commercialisé mais il a déjà un succès fou : il offrirait la polyvalence d'un pick-up avec les performances d'une voiture de sport. On compte déjà 650 000 précommandes pour une production mi 2021.

Un Tuk-Tuk électrique

Un consortium d’entreprises britanniques réfléchit à une solution de mobilité utilitaire électrique nommée LCEV pour concurrencer directement le fameux tricycle Tuk-Tuk, un moyen de transport très répandu en Asie du Sud-Est.

Vers l’aviation green

À mi-chemin entre un drone et un hélicoptère, le taxi volant d’Uber à 4 places pourrait effectuer son premier vol en 2023. En mai dernier, le plus gros avion électrique du monde a effectué son premier vol avec succès avec la société américaine MagniX ! De son côté, Airbus planche depuis des années sur une solution électrique … sans révolution à nous présenter pour le moment.

Le train à hydrogène SNCF

Dans son plan en faveur de la transition énergétique, SNCF opte pour les trains à hydrogène pour remplacer les TER Diesel (50% des TER) circulant sur les parties non électrifiées du réseau. Les premiers essais des TER à hydrogène sont prévus au cours de l’année 2021.

Si votre ville était 100% mobilité douce…

En skate

Le constructeur du « Walkcar » le décrit comme une « voiture électrique portable que l'on transporte comme un ordinateur portable » : c’est un skate tout droit venu de Tokyo et 100% électrique.

walkcar

 

En vélo

La start-up française Wello, quant à elle, a imaginé un vélo cargo électrique solaire qui peut embarquer jusqu’à 2 personnes avec 100 km d'autonomie. Symbole de la mobilité douce, 45% de français se déplacent aujourd'hui à vélo et les ventes de vélos ont progressé de 117% depuis la crise sanitaire. L'Assistant SNCF accompagne les Français dans cette transition avec l'intégration de la redirection vers Géovelo dans son système de réservation !

En scoot

D’autres, comme la société japonaise Poimo, ont même conçu un scooter gonflable : il se range dans un sac et se gonfle en 71 secondes à l’aide d’un petit appareil électrique. Innovant et pratique !

Sur l’eau

Le Bubble Taxi est un bateau électrique de 5 places qui vole sur l'eau, sans un bruit, sans une vague et surtout sans produire d'émission de CO2. L’objectif : être fonctionnel lors des JO 2024.

Et si les voitures communiquaient avec leur environnement…

Une ville pilote en Chine

À Wuxi, les voitures, bus, feux de signalisation et panneaux communiquent entre eux. Les conducteurs reçoivent une notification dès qu’ils dépassent la limitation de vitesse et un système d’alerte rapide informe de l’apparition d’un obstacle. La ville dispose d’un système sophistiqué de feux de signalisation analyse et optimise en permanence la fluidité du trafic et signale également au conducteur la durée du feu vert.

Des pneus connectés

Le pneumatique étant le seul point de contact entre le véhicule et la route, le fabricant italien Pirelli a conçu un pneu connecté en 5G. Il génère des informations via un capteur puis les envoie aux véhicules et à l'infrastructure routière pour adapter et sécuriser la conduite. L'ambition de Pirelli est d'intégrer sa solution dans l'infrastructure routière où toutes les voitures se partageront les données récoltées.

La moto électrique radar

La start-up canadienne Damon lance une moto équipée de radars « Hypersport Pro » dotée de caméras, de capteurs invisibles pour sécuriser la conduite et d’un système d’alerte aux collisions. Elle offre ainsi une « lecture » permanente de la route à 360° et des dangers potentiels.

Le marché de la sécurité connectée

Vu au CES2020 : la startup française Cosmo Connected dévoile la nouvelle version de son feu stop autonome qui s’adapte à n’importe quel casque ainsi qu’une paire de lunettes de réalité augmentée pour cyclistes.

Et les voitures conduisaient toutes seules…

Les voitures autonomes d’Uber

Les voitures autonomes d’Uber doivent rouler à Washington D.C. avant la fin de l’année 2020. Leur tout nouveau système d’IA MultiNet se base sur l’incertitude du comportement et du mouvement des voitures, des piétons ou des cyclistes.

Les taxis de Tesla

Elon Musk estime que les Tesla pourront être des taxis autonomes fin 2020. Il a également présenté un plan pour créer un « Uber autonome géant » : scénario dans lequel les propriétaires de Tesla loueraient leur véhicule en mode autonome quand ils ne l’utilisent pas.

RideFlux, la startup coréenne qui concurrence les géants

Convaincus par le projet de cette start-up, des ingénieurs ont abandonné leur emploi au sein des plus prestigieuses entreprises du pays pour se lancer dans cette aventure. «Notre objectif est que nos voitures autonomes circulent sans chauffeur dans toute l'île de Jeju d'ici cinq ans», affirme le PDG.

Le train autonome SNCF ?

4 projets ont été lancés en 2017 et 2018 regroupant, autour de la SNCF, des IRT (Instituts de recherche et de technologies), Railenium et SystemX, des grands industriels du ferroviaire ou des nouvelles technologies et des starts-ups. Des tests réussis ont été faits en 2019 sur la lecture automatique de la signalisation latérale et sur la téléconduite. L’objectif du programme Train Autonome est d’avoir deux prototypes entièrement autonomes d’ici quelques années puis d’industrialiser pour commencer à déployer à partir de 2025.

Et si vous ne possédiez plus votre véhicule…

Canoo

Voilà une voiture électrique assez haut de gamme, orientée vers une cible professionnelle et exclusivement accessible via un abonnement. Le modèle était présenté au CES 2020. Il revendique notamment son confort et sa capacité à pouvoir accueillir des réunions de travail.

EZ-GO de Renault

À l'instar de Canoo, EZ-GO de Renault est un modèle de voiture uniquement disponible en en mobilité partagée. La seule différence, et pas des moindres, c'est son incroyable autonomie. Il existe une version EZ-PRO pouvant fonctionner en "flotte". Cette version s'occupe plus de logistique, de livraison et peut même faire office de food truck.

Pony, le nouveau partage

Ce service de partage en libre-service de vélos et de trottinettes haut de gamme fonctionne sur un mode communautaire : il permet à ses propriétaires de louer aux autres membres de la communauté leurs véhicules. Cela améliore le respect du matériel et booste l’économie locale. L’entreprise vise d’ailleurs des villes de moyenne agglomération.

Fluctuo, bientôt dans l’Assistant SNCF ?

Fluctuo est une startup française proposant une API (interface de programmation) permettant la localisation en temps réel des services de mobilité partagée (vélos, trottinettes, scooters, voitures). Que diriez-vous de l’ajouter dans l’appli Assistant SNCF ?


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