En 2040, la pollution limite notre capacité à nous déplacer et la plupart des évasions se font de façon virtuelle. On voit se dessiner deux types de tourisme : l’un augmenté, l’autre plus insolite mais aussi onéreux, réservé à une élite fortunée qui peut s’offrir ce genre de prestations.

Indice de confiance : 6


Pourquoi l’équipe innovation y croit :

  • Se développent des solutions d’expérience immersive qui, grâce à de nouveaux outils numériques, pourraient se connecter à notre cerveau afin que nous puissions “voir” et “nous rendre” n’importe où, mais aussi “ressentir” l’endroit visité
  • Avec l’essor des programmes de type exploration et voyage sur les plateformes de streaming mais aussi sur les réseaux sociaux, émerge la possibilité d’un voyage “non-physique” et de “tourisme sur canapé”

 

VR

Pourquoi l’équipe innovation y croit moins :

  • Sur la question de l’insolite, pour l’instant, et en raison de leur prix, ces destinations ne sont pas ouvertes au plus grand nombre, donc dédiées à un public privilégié, restreint, ce qui limite la perspective d’une vraie “tendance”

Le tourisme hyper virtuel, les exemples.

Le tourisme augmenté


Les vacances virtuelles de Kayak : voyager sans quitter votre canapé
Les vacances virtuelles de KAYAK vous permettent d’expérimenter votre voyage de façon virtuelle, et pourtant très réaliste. Comment ? En vous permettant de voir et entendre comme si vous étiez sur place. Ce nouveau produit stimule non seulement votre vue et votre ouïe, mais aussi votre toucher et votre goût. De quoi vous aider à vous faire une idée de votre prochain lieu de vacances.
 

Facebook horizon : un nouveau monde en réalité virtuelle
Facebook s’intéresse depuis longtemps à la VR, et s’est propulsé en meneur du secteur notamment en rachetant Oculus, en 2014. Aujourd’hui, c’est avec “Horizon” que Facebook nous propose un monde complètement virtualisé élargissant les limites du possible dans des univers virtuels… et donc pourquoi pas une destination rêvée


Histopad, les visites culturelles en réalité augmentée
Cette tablette permet de revisiter l’histoire en réalité augmentée à 360… véritable succès en France (elle est notamment utilisée à la Conciergerie de Paris), rythmant les expositions et les visites, elle s’offre aujourd’hui le luxe de voyager outre-atlantique, et vient d’être adoptée par le plus vieux château allemand : Albrechtsburg.

 

tourisme hyper visuel

Le tourisme hyper-insolite


Les suites sous-marines, une expérience hors-du-commun
À Dubaï, l’ hôtel Atlantis 5* The Palm propose des suites sous-marines : des villas aménagées sur 3 étages, comportant chacune un ascenseur privé ainsi qu’un majordome disponible 24/7. Très luxueux donc, et une expérience hors-du-commun.


Icebar, le succès de l’insolite
L“ Icebar ” de Stockholm est le bar... littéralement le plus frais du monde. Niché au sein du Ice Hotel, sa température intérieure se maintient constamment à -7°C. Couverts de manteaux et de gants prêtés pour l’occasion, vous pourrez déguster des cocktails concoctés dans des verres de glace.


Découvrez les avancées de la SNCF sur cette thématique en cliquant sur ce lien ! 


Partager cet article

Nombre de "j'aime" pour l'article Le monde en 2040 - Le tourisme hyper virtuel. Ajoutez un "j'aime".


Soyez le premier à contribuer !

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Nous avons sélectionné pour vous