Découvrez ces marques qui font appel à leurs clients !

Parmi les ateliers de co-création les plus emblématiques, ceux opérés par les marques ont valeur d’exemple. Originale et collaborative, la méthode de la co-construction séduit et trouve sa place auprès des grands groupes comme des petites entreprises. Chez OUI.sncf, nous croyons en son efficacité pour rendre heureux nos utilisateurs, et nous ne sommes pas les seuls...

  “Create your Glitch” d'Adidas

Celui créé par Adidas, intitulé “Create your Glitch”, pour une chaussure de football interchangeable, proposait aux internautes le choix et le style du type de chausson intérieur, appelés “skins”, qui étaient postés sur une application dédiée, sobrement intitulée Glitch.

Le but ?

Créer la skin parfaite pour mai 2020. A chaque utilisateur de voter pour les skins qui lui plaisaient le plus. Trois skins ont été sélectionnées, alliées à une quatrième créée par l’équipe de Glitch. Le gagnant français avait la chance de s’envoler vers le QG d’Adidas, pour travailler le concept du modèle à la stratégie média et d’influence.

Etape suivante :

Confronter le design français aux autres propositions internationales. À la toute clé, le gagnant se voyait remettre des billets pour un match de la Champions League, et un sac Adidas rempli de goodies.

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 “La campagne en pleine nature” de Quechua

Le cas “La campagne en pleine nature” de Quechua, la marque accessible de Decathlon, s’illustrait à travers un premier projet de crowdsourcing. 2240 idées et commentaires ont été collectés sur un portail communautaire en deux mois de projet, en réponse à la thématique “Quel est pour vous le camping idéal en pleine nature ?”.

Quatre grandes questions ont été lancées :

“Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du camping ?” “Qu’est-ce qui au contraire s’est révélé un frein ?” “Quelles sont vos motivations dans votre démarche ? et “Quels sont les petits plus qui rendait ces moments inoubliables ?”

La marque interagissait directement avec les différents internautes, et les laissait échanger sur le sujet, jusqu’à se noter entre eux. Une démarche très spécifique, sur un sujet qui l’est tout autant et qui a pourtant porté ses fruits : la réinvention des chaises, tables, meubles de cuisine de camping, rangement, utilisation sur place en pleine nature de la marque sera disponible cet été.

 “TalentLAB” de Made.com

Le “TalentLAB” de Made.com, avait pour visée de lancer la première grande communauté de designers en Europe. Peu d’outils permettaient alors  aux jeunes designers de lancer leurs produits.

À l’origine, l’envie de Made.com d’aider des jeunes artistes à se faire connaître, gagner en visibilité, et la possibilité pour ceux-ci de sortir pas moins de six collections exclusives par an.

 

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Une seule condition :

Créer des objets en adéquation avec l’univers graphique de la marque, et évidemment être sélectionné pour bénéficier des financeurs de crowdfunding ou d’investisseurs.

 "Co-Create" d’IKEA

Co-Create d’IKEA aidait à placer clients, fans et designers au même niveau dans le processus de créations. Ce fut fait début 2018, à travers une plateforme numérique qui incitait d’un côté les clients à poster des suggestions de produits, de l’autre à organiser des bootcamps pour travailler avec des entrepreneurs, de collaborer avec des étudiants sur des solutions produits, et enfin connecter avec la marque avec des laboratoires d’innovation, venus de partout dans le monde. Si une suggestion mobilier ou produit est validée, IKEA s’engage à breveter la technologie et investir dans les futurs produits.

Une façon de voir et se faire voir pour tous les designers en herbe… et d’innover avec le soutien et la matière grise des développeurs d’une grande marque. Grâce à la plateforme, l’open source d’IKEA propose une sélection des idées collectées. Parmi elles, les différentes possibilités d’ajuster, moduler, modifier ses meubles, et ceci à portée de tout un chacun.

 “Parcelopter” de DHL

Tout au long de la dernière décennie, DHL a organisé des ateliers avec des clients sélectionnés, à la fois en Allemagne et à Singapour, pour innover et développer des solutions créatives.

L’enjeu ?

Améliorer l’expérience client. Une idée tellement fructueuse que l’entreprise a intégré cette pratique sous forme d’ateliers au sein de ses départements R&D.

Parmi les propositions, le service aujourd’hui intégré à l’entreprise appelé “Parcelopter”, soit la livraison par drones, qui a deux avantages : une grande rapidité et la possibilité d’accéder à des terrains difficiles.

Si cela ne tient que pour les marques, côté utilisateurs, la parole reste ouverte : et encore plus côté utilisateurs de OUI Talk. C’est pourquoi, tout l’été, nous organisons des interviews des utilisateurs de la plateforme, et leurs co-créations avant, pendant le confinement et à venir.

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