Plusieurs personnes en situation de handicap parmi vous nous ont rejoint pour un atelier Loveteam, samedi 1er février 2020, à l’occasion du ChangeNOW Summit. Car qui mieux que vous pouvez nous dire ce qui est plus ou moins adapté à votre handicap sur le site ou l’application mobile OUI.sncf ?
Chez OUI.sncf nous souhaitons construire des outils digitaux accessibles au plus grand nombre d’entre vous, en adaptant progressivement nos ressources numériques pour toutes les déficiences : visuelle, auditive, cognitive, motrice.
L’objectif ? Ne laisser personne sur le pas de la porte en garantissant l’égalité d’accès et la sérénité dans la compréhension puis l’achat d’un de nos services, quelle que soit votre situation.
Dans une ambiance assez intimiste, sous la verrière du Grand Palais, vous avez d’abord échangé sur vos difficultés lors de vos voyages avec OUI.sncf, tant sur le parcours de réservation et d’achat que lors de vos trajets.
Vous nous avez confié votre façon de voyager et vos usages sur nos outils. Vous avez pris le temps de nous alerter sur les points bloquants de vos parcours, comme ceux que vous appréciez.

La page dédiée à l’accessibilité est selon vous… difficile d’accès et particulièrement sur mobile. Vous nous avez suggéré de rendre le pictogramme d’accès plus visible dans le haut de la page d’accueil OUI.sncf ou encore de réaliser un rubricage par type de handicap sur la page dédiée. Et vous allez même plus loin : pourquoi pas créer un compte client spécifique pour les personnes en situation de handicap ?
La réservation limitée à un accompagnant pour une personne en situation de handicap est problématique et vous souhaiteriez qu’elle soit ouverte à plusieurs accompagnants. Cette anomalie est en ce moment même à l’étude dans nos équipes.

Les personnes sourdes et malentendantes ont proposé de pouvoir bénéficier d’un numéro à contacter par SMS ou d’un système de notification dédié à choisir au moment de la réservation de son trajet pour recevoir toutes les informations liées à son voyage, comme le numéro de voie et quai, le retard éventuel des trains en cas de perturbation.
Enfin, certains d’entre vous souhaiteraient pouvoir choisir leur place plus librement, de manière à pouvoir allonger sa jambe en cas de mobilité réduite.
Les idées d’amélioration ont fusé, elles sont désormais entre les mains de nos équipes. L’atelier a de grandes chances de faire progresser nos outils vers plus d’accessibilité et … Ce n’est que partie remise.
Car vos témoignages sont des plus précieux afin de poser les bonnes questions et trouver ensemble les solutions les plus adaptées à chaque handicap.
Un grand merci à Johanna, Tiffanie, Gabriel, Claude, Olivier et Cédric !
ChangeNOW est la première Exposition Universelle des solutions pour la planète, l’occasion pour nous de présenter et soutenir les innovations de mobilités durables du Groupe e.Voyageurs SNCF mais également de nos partenaires.
Partager cet atelier