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ACT 574 : Comment OUI.sncf accélère la startup Prevision.io, plateforme de machine learning automatisée ?

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Sophie   briceparSophie Montoussy & Brice Guyart
11 décembre 2017
Prevision.io est une startup accélérée par OUI.sncf dans le cadre de la 3e promo ACT 574. On vous présente la startup et on vous dit tout de leur accompagnement et du test de la solution. L’histoire ne s’arrête pas là, Prevision.io vient de finaliser une levée de fonds menée par le fonds SNCF Digital Ventures !

Prevision.io, c’est quoi ?

Prevision.io est une jeune start-up née en 2016, qui développe une plateforme de machine learning automatisée permettant de modéliser des données fournies en prédictions. Ces modèles prédictifs se basent sur l’analyse d’un historique de données et sur l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique.

La solution permet de démocratiser l’utilisation de la donnée et de la data science en entreprise à travers une plateforme très simple d’utilisation en mode Saas (Software as Service) via une plateforme cloud ou on-premise, c’est-à-dire directement hébergé chez le client.

 

Tout le monde au sein de l’entreprise peut disposer de cette technologie sans connaissance technique spécifique et créer simplement des prédictions à partir de jeux de données avec suffisamment de volume et d’historique. Prevision.io peut être utilisé pour des secteurs très variés grâce à l’analyse des données et à l’utilisation d’algorithmes apprenants qui sont capables de s’enrichir de manière autonome au fur et à mesure du temps grâce à la quantité de données.

 

 

Beaucoup de cas d’usage sont imaginables, pour n’en citer que quelques-uns parmi bien d’autres :

       - Prédiction de la potentielle perte d’un client pour anticiper à quel moment ce client abandonne son parcours d’achat 

       - Prédiction d’un chiffre d’affaires à la semaine, au mois ou encore à l’année ;

       - Ou encore, prédiction du taux de remplissage d’un train.


 

L’accélération ACT 574

Prevision.io a donc été sélectionnée pour faire partie de la 3e promo de notre programme d’accélération ACT 574.

Nous avons démarré l’accompagnement des équipes Prevision.io en juillet en commençant par un diagnostic de la solution Prevision.io afin de déterminer ensemble sur quels besoins aider la startup. Nous avons ensuite sollicité les collaborateurs de chaque métier identifié afin de les mettre en relation avec Prevision.io et d’engager un accompagnement sur les problématiques et questions posées.

Un travail important a été réalisé avec nos ergonomes UX tant sur le site vitrine de Prevision.io que sur le back-office, soit la plateforme utilisée en Saas. Ce travail a permis à la start-up de proposer une interface encore plus facile d’accès et intuitive pour n’importe quel utilisateur.
 

UX atelier
 

La plateforme a donc été mise en production mi-octobre à destination des utilisateurs avec 3 offres différentes de la version test à la version entreprise. Une accélération du cycle de production de 6 à 2 mois, on est fiers d’y avoir contribué !

Les fonctions transverses ont également accompagné les startupeurs sur des sujets variés :

- le juridique pour avoir un site de qualité avec toutes les mentions requises
- le marketing pour optimiser l’acquisition de clients
- la communication pour utiliser efficacement les réseaux sociaux…

Enfin, un travail de fond a aussi été réalisé pour construire un POC (le Proof Of Concept ou test). Plusieurs métiers en interne ont donc été consultés pour tester l’appétence des collaborateurs à la solution de Prevision.io et identifier un référent avec qui faire le test. C’est avec notre équipe Performance et ses Business Analysts, qu’un POC est en cours d’implémentation. 

En tout, c’est plus d’une quinzaine d’ateliers réalisés entre VSC et Prevision.io.

 

Un POC pour tester la solution sur les ventes

L’un des rôles de notre direction Performance est de consolider et d’estimer les ventes de OUI.sncf à venir par mois, par année, par transporteur ou encore en fonction des différentes promotions. Ils sont amenés à travailler les prédictions sur différentes variables : nombre de billets vendus, panier moyen, conversion, audience, etc.

Leur rôle est clé au sein de l’entreprise puisque transverse aux différents métiers. La solution de Prevision.io pourrait les aider à aller plus vite dans la prédiction de ces données, être plus précis et pertinent dans les analyses.

Le POC aujourd’hui se fait sur 2 volets :

       -Un test de la performance des algorithmes de Prévision.io sur plusieurs mois de ventes de 2017 sur la base d’un historique de données fournit par les équipes ;

       - Un test de la plateforme de Prevision.io par les business analysts afin qu’ils puissent s’approprier la solution et la tester au jour le jour sur d’autres types de prédictions.

Une opportunité pour Prevision.io de pouvoir entraîner leurs modèles, les renforcer et développer une verticale dans le tourisme grâce à l’ensemble des données mises à disposition.

L’accompagnement par ACT 574 se termine fin novembre à l’occasion de la soirée de clôture qui aura lieu au OUI Work (l’espace éphémère à Paris de OUI.sncf dédié à la co-construction) mais ces expérimentations vont se poursuivre pendant encore plusieurs mois.

 

De l’accélération à une relation pérenne avec le groupe SNCF

Nous l’avons annoncé lors de notre journée startup au OUI Work, Prevision.io a finalisé pendant le programme ACT 574 une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour accélérer sa croissance ! Un premier tour de table conduit par le fond Hi inov via SNCF Digital Ventures, le fonds du groupe SNCF.

 

Une belle synergie mise en place au sein du Groupe SNCF pour accompagner Prevision.io d’un point de vue aussi bien opérationnel avec ACT 574 que financier avec SNCF Digital Ventures. Une valeur qui fait sens et répond aux attentes des startups en phase d’accélération.

Enfin, cet accompagnement permet concrètement pour la startup de mettre en place une relation dans la durée avec le groupe SNCF. Prevision.io a notamment entamé des discussions avec les équipes Data côté SNCF Voyages pour mieux anticiper la problématique de « trains creux » ; et ainsi imaginer faire bénéficier les clients d’une baisse de prix en temps réel sur les trains concernés. De belles perspectives donc !

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