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L’accessibilité numérique chez OUI.sncf

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Logo pour oui talkparOUI.sncf
3 août 2018
Le 26 juillet dernier, nous avons accueilli certains d’entre vous dans nos locaux pour une journée d’échange autour de l’accessibilité numérique : l’occasion de tester des nouveautés sur le site OUI.sncf mais aussi de revenir sur les moyens que nous mettons en place pour que nos interfaces numériques soient adaptées aux personnes en situation de handicap.

L’accessibilité numérique, qu’est-ce que c’est ?

 

Chez OUI.sncf, nous veillons à construire un outil digital accessible au plus grand nombre d’entre vous en adaptant progressivement nos ressources numériques pour toutes les déficiences (visuelle, auditive, cognitive, motrice).

 

L’objectif est de ne laisser personne sur le pas de la porte en garantissant l’égalité d’accès et la sérénité dans la compréhension puis l’achat d’un produit sur le site OUI.sncf.


Cela implique de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne digitale (conception, développement, validation) et de travailler à la fois sur tous types de supports (ordinateurs, téléphones portables, tablettes) et tous types de contenus (textes, photos, vidéos, sons).

 
Un travail précieux de co-construction avec vous 

 

Depuis 2015, nous travaillons à la refonte de l’ensemble du système d’information du site OUI.sncf pour une meilleure accessibilité. Et ce travail est rendu possible grâce aux échanges réguliers que nous avons avec vous ! Vos retours sont précieux et nous en tenons compte dans la construction de nos outils digitaux, afin qu’ils soient les plus adaptés à vos besoins et résolvent les écueils signalés.

 

 

Ainsi, le 26 juillet dernier, nous avons accueilli une dizaine de personnes en situation de handicap ainsi que plusieurs membres d’associations militant pour l’accessibilité numérique - APF, CFPSAA, FNAPAEF, AVH, UNAPEI, FFH, UNISDA, Groupe Miroir* - pour une journée d’atelier.

 

Lors de cette journée, nous avons testé trois pages du site OUI.sncf : la page d’accueil, le formulaire à compléter pour réserver un train en situation de handicap et le formulaire “accès plus”. Nous avons également présenté et commenté la future page de résultats de vos recherches, qui comporte des améliorations ergonomiques pour plus d’accessibilité.

 

Depuis le mois de juillet 2017, nous travaillons également de manière continue avec un consultant très malvoyant de la société ATALAN pour tester systématiquement toutes les interfaces web/mobile avant leur mise en production afin de résoudre en amont les problématiques spécifiques à l’accessibilité numérique.

Mais ce n’est pas tout : cette refonte s’inscrit dans un ensemble d’engagements plus large.

 

Nos mesures et nos actions pour plus d’accessibilité numérique
 

Depuis 2003, la SNCF a initié une mise en conformité de son dispositif numérique aux normes d’Accessibilité prévues dans la loi Handicap.

Les 20 sites web TER en régions, le site de la Direction de l'Accessibilité ainsi que le site corporate de SNCF Réseau ont obtenu leur labellisation « Accessibilité numérique niveau AA (Argent) ». 


C'est une véritable dynamique qui est lancée au sein de la galaxie digitale SNCF et pour l'accélérer encore, le Groupe SNCF a élaboré un pacte de 10 engagements visant à promouvoir l’accessibilité numérique sur tous les parcours, sites et applications, ainsi que sur tous les supports de communication numériques.


En tant que distributeur digital des mobilités SNCF, nous participons à cette dynamique grâce à :

 

  • La mise en place d’audits en collaboration avec Access42  afin d'évaluer l'avancée de nos dispositifs et la réalisation d’audits réguliers au sein des Feature Teams ;

  • Davantage de formation auprès des équipes et des collaborateurs ;

  • La refonte récente de notre guide voyageurs handicapés ;

  • La remise en place du service « Centre relais SNCF », permettant une visibilité plus importante avec une plateforme disponible sur une plus grande plage horaire ;

  • L’outil de Visio-T'Chat qui permet aux personnes déficientes auditives, depuis 2011 et en un simple clic, d'établir un contact visuel avec des conseillers spécialisés pour une communication en langues des signes ;

  • L’accélération de RogerVoice dans le batch #2 de OUI Link (ex ACT-574) puis son intégration dans nos services pour une relation client adaptée ;

  • La poursuite de la mise en accessibilité des différents jalons de notre parcours d'achat, d’accès au billets et nos actions d’après-vente sur le site oui.sncf ;

  • La refonte progressive des pages liées à l’accessibilité, afin de mieux valoriser les offres disponibles pour accompagner ceux qui parmi vous sont en situation de mobilité réduite. Il s’agit des pages bagages à domicile, accès +, service domicile-train, Wheeliz.

 

 

* Groupe Miroir : salariés SNCF en situation de handicap volontaires pour les tests d’accessibilité.

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