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OUI.sncf continue son développement autour du conversationnel avec les géants du web

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Logo pour oui talkparOUI.sncf
6 juin 2018
À partir du 13 juin, date de son lancement officiel en France, vous pouvez parler à OUI.sncf via Alexa, le service vocal intelligent d'Amazon.

Après notre arrivée parmi les premiers en France sur Facebook Messenger dès 2016 et l’Assistant Google en 2017, nous continuons de nous développer sur toutes les plateformes et interfaces utilisées par nos clients tout en proposant une expérience conversationnelle sur nos propres interfaces !

Finalement, où pouvez-vous retrouver OUI.sncf ? Voici un tour d’horizon :

Oui.sncf avec amazon Alexa



Alexa vient d’arriver en France et parmi les premières « skills » (les fonctionnalités ou appli), vous pouvez retrouver OUI.sncf pour consulter les horaires de train et les tarifs d’un trajet qui vous intéresse.


Alexa est accessible sur Echo Dot, Amazon Echo, Echo Spot et smartphones (Android et iOS).

 

Comment ça marche ?

 

Il vous suffit de vous adresser à Alexa en demandant « Alexa, démarre OUI.sncf » puis de dialoguer simplement en posant des questions sur le voyage que vous souhaitez faire (en indiquant la destination, votre gare de départ et la date de votre voyage en train pour un aller simple pour un passager sans carte de réduction). 


Pour en savoir plus.

 

 

Oui.sncf avec l’assistant google 

Lancé en octobre dernier, OUI.sncf sur l’Assistant Google permet à ses interlocuteurs de rechercher un billet (horaires, tarifs) et de poser une option sur un billet de train. Un abonné TGVmax peut quant à lui réaliser l’intégralité de sa réservation sur l’Assistant Google. Pour les autres, ce sera bientôt possible. Le module Transactions sera prochainement disponible pour le grand public et OUI.sncf est déjà en train d’y travailler. Nous faisons partie des 3 entreprise françaises à l’expérimenter depuis son lancement mi-mars 2018


L’Assistant Google est disponible sur Google Home, Google Home Mini et smartphones (Android et iOS). 

 

Comment ça marche ? 

 

Pour discuter avec notre assistant OUI.sncf, il suffit de dire ou d’écrire à votre téléphone ou de dire à votre enceinte Google Home : « OK Google, je veux parler à OUI.sncf ». 


 

Oui.sncf sur facebook messenger

 

OUI.sncf est une des 1ères marques françaises à avoir été présente sur la messagerie instantanée de Facebook en 2016. Cette étroite collaboration nous permet d’enrichir régulièrement l’expérience que nous proposons aux adeptes de Messenger.

 

Que peut-on faire avec notre bot sur Messenger ? 

 

  • Un client TGVmax est en mesure de réaliser sa réservation de A à Z en dialoguant avec notre bot sur Messenger. Il peut aussi configurer une alerte pour être averti lorsque des places TGVmax se libèrent !

 

  • Dans le cadre d’une conversation avec un ami ou un groupe d’amis, le client peut, via Chat Extension, interroger OUI.sncf pour faire une recherche de billet de train. La conversation en cours reste ouverte et il peut directement partager le train choisi avec ses interlocuteurs et poursuivre sa discussion eux. La recherche de train s’effectue sans quitter Messenger et peut être partagée facilement. 

 

  • Lorsque le client lance une conversation avec OUI.sncf sur Messenger, il peut choisir de parler à notre bot mais aussi à un conseiller « humain » de notre service de relation client avec une garantie de réponse en moins de deux heures !

 


Facebook Messenger sur OUI.sncf : 

 

  • L’Alerte Petits Prix sur Messenger : vous pouvez vous configurer une alerte en indiquant la destination, le jour et le prix voulus, et dès que cette requête est disponible, vous pouvez choisir de la recevoir par email, notification mobile mais aussi sur Messenger.

 

  • Recevoir sa confirmation de commande : après avoir effectué sa commande sur OUI.sncf, au moment de compléter ses coordonnées, il est possible de choisir de recevoir sa confirmation de commande sur Messenger, pour l’ensemble de ses achats : réservation de billets de train, pose d’option, achat de cartes commerciales.

 

Oui bot sur… oui.sncf !

 

Nous avons lancé notre "OUI bot" sur la page d’accueil de OUI.sncf en décembre 2017.

 

Il suffit d’échanger par écrit avec OUI bot, en tchatant naturellement, pour faire une recherche et réserver son trajet en indiquant une date et ses points de départ et d’arrivée (et éventuellement, l’heure souhaitée et sa carte de réduction…). Très rapidement, OUI bot vous propose les trajets demandés et vous pouvez réserver celui qui vous correspond. 
 

OUI bot s’est déjà fait plein d’amis : vous êtes plus de 5 000 chaque jour à lui parler sur notre home page ou notre appli. Il a même été élu le 11 avril dernier meilleur robot expérience par Axance, l’Académie du Service et le blog Sens du client lors du salon Stratégie C.

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