Menu
headerposdcast.jpg

OUI.sncf expérimente le podcast !

469 vuescommentaires
Vincent garciaparVincent Garcia
31 mai 2018
Le leader de l’e-commerce français OUI.sncf explore des méthodes, expérimente de nouveaux outils et développe des expertises de plus en plus nombreuses : intelligence artificielle et conversationnel, relations start-ups / entreprises, nouvelles méthodes de travail, réalité virtuelle et voyage… Il nous fallait bien une nouvelle façon de parler de tout ça !

C’est forts de nos certitudes et de nos questionnements sur l'avenir de l’e-commerce et du digital que nous avons décidé de tester un nouveau média à l’occasion de Viva Technologies 2018 ! Le principe : organiser un moment d’échange entre experts de chez nous et experts externes à OUI.sncf.


Avec ce format « radio à la demande », vous pouvez nous écouter en mobilité dans les transports, au travail sur tablette, mobile ou ordinateurs, partout où des écouteurs ou des enceintes suffisent à s’immerger dans le monde de l’e-commerce. Ici, point de fiction ! Les anecdotes, les tâtonnements, les réussites – et les échecs décrits sont bien réels.


Une expérimentation lors de Viva Technology 2018

 

À l’occasion du salon Viva Technology 2018, OUI.sncf a expérimenté le format en partenariat avec le media online Ulyces, qui a réalisé 4 épisodes de « Future Talks, le podcast OUI.sncf by Ulyces ». 

 

C’est le journaliste Julien Goetz de l’émission Datagueule, qui a animé les débats de ces tout premiers épisodes !

 

Les équipes en pleine séance d'enregistrement dans le restaurant Le Train Bleu

 

Episode #1

 

Une conversation avec un robot peut-elle être humaine et chaleureuse ?


Ce premier épisode donne la parole aux machines par l’intermédiaire de deux invités en chair et en os. Quel est l'intérêt d'une conversation avec un robot plutôt qu'avec un être humain ? De quel côté est le plus gros enjeu technique : comprendre la question humaine ou créer l'illusion d’une interaction humaine en retour ? Quel est l'enjeu émotionnel dans l'échange avec un chatbot ? Est-ce un point important pour rendre la discussion "réaliste" ?



Avec deux experts du conversationnel : Marjolaine Grondin, CEO d’HelloJam et Pascal Lannoo, Directeur Customer Experience digitale de OUI.sncf.

 

 

Nos réalisations dans le conversationnel :
-    La voice command présente sur notre application. En savoir plus
-    OUI.sncf sur Facebook Messenger (voir la vidéo), sur l’Assistant Google et sur Google Home (voir la vidéo).
-    Notre OUIbot sur OUI.sncf, élu meilleur robot experience par Axance, l’Académie du Service et le blog Sens du client lors du salon Stratégie C. En savoir plus


 

Episode #2


Une intelligence artificielle peut-elle être vraiment créative ?


Ce deuxième épisode s’intéresse au cerveau des machines ! L'IA permet-elle principalement d'optimiser les opérations courantes ou bien devrait-elle aider à inventer de nouveaux process ? Jusqu’à quel point l’intelligence artificielle pourrait-t-elle augmenter le potentiel des entreprises et de l’être humain ? Saura-t-elle se montrer créative ? 



 

Avec Alexandre Cadain, CEO d’ANIMA.ai et Benoit Bouffart, Directeur Produits et Innovation de OUI.sncf. 

 



Episode #3


Les start-ups peuvent-elles sauver les grandes entreprises françaises ?


Ce troisième épisode aborde une question primordiale : l’avenir appartient-il à la concentration des entreprises ou la multiplication des initiatives ? Comment tirer parti de l’innovation des start-ups pour accélérer la transformation des grands groupes ? Pourquoi ces derniers doivent-ils soutenir les start-ups, et en particulier celles proposant des innovations dans leurs métiers ?

 



Avec Thierry Vandewalle, Venture Partner Europe chez Isai et Nicolas Faesch, Directeur Accélération de OUI.sncf

.

 

 

 

Episode #4


Comment la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (RA) vont changer l'industrie du tourisme ?


Est-ce une autre façon de voyager ? Qu'est ce qui permettrait une adoption plus grande de ces technologies qui restent encore un marché de niche ? Quelles sont les limites de ces technologies ? Leurs pièges ?

Avec Chloë Rochereuil, co-fondatrice de Targo Stories et Risvan Asif Digital, Manager Accélération Digitale OUI.sncf.


 

 

Bonne écoute !

PARTAGEZ CET ARTICLE !