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OUI.sncf @VivaTech 2018 : le bilan

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Logo pour oui talkparOUI.sncf
30 mai 2018
Les équipes OUI.sncf étaient présentes durant les trois jours du salon VivaTech sur le Lab SNCF Open Transportation, qui regroupait une quarantaine de start-ups et leurs innovations digitales au service de la mobilité. Le bilan de ces trois jours ? C'est parti !

L’écosystème start-up de OUI.sncf et notre accélérateur OUI Link (ex ACT 574) étaient au cœur des présentations et des rencontres. Lors de nos interventions et ateliers, nous avons abordé les sujets-clés liés à la tech et l’innovation comme le conversationnel et l’IA, les bots et l’alerting, qui font de nos voyageurs des clients « empowered », auxquels nous fournissons toujours plus de services et d’autonomie.


L'IA et le conversationnel au cœur des échanges


Lors de chacune de nos interventions, nous avons exploré de nombreuses facettes de l’intelligence artificielle qui révolutionne aujourd’hui la relation client et apporte la liberté dont les utilisateurs ont besoin en simplifiant et fluidifiant les processus de recherche et d’achat. 
Le jeudi 24 mai, Benoit Bouffart, Directeur Produits & Innovation chez OUI.sncf, a pitché sur la façon dont les algorithmes amènent une amélioration concrète des voyages. Pour en savoir plus.

 

Le conversationnel et OUI.sncf, c’est une longue histoire ! Nous toujours sommes présents là où sont nos clients, sur de plus en plus de canaux et d’interfaces, en chat et en vocal, et ces nouveaux usages sont en train de décoller : environ 10 000 clients utilisent nos bots chaque jour. 
Caroline Chupin, Product Owner Conversationnel, a réalisé une démonstration de l’ensemble des bots conversationnels créés par OUI.sncf et accessibles sur notre page d’accueil, Facebook Messenger et l’Assistant Google.  

 

 

Caroline s’est par ailleurs prêtée au jeu de l’interview décalée, pop & fun face caméra pour parler des bots avec le média Ulyces ! 

 

 

Nous collaborons au quotidien avec de nombreuses start-ups, notamment dans le but d’ajuster et de développer nos bots. Ce sont deux exemples de collaborations fructueuses, l’une avec Content Square et l’autre avec Call Desk que nous avons détaillé. 

 

Avec Content Square, nous sommes en train de co-construire un outil d'analyse afin de suivre le comportement des utilisateurs au sein de leurs conversations avec notre bot, dans le but d’améliorer nos recommandations. 

 

Avec CallDesk, OUI.sncf offre une aide téléphonique intelligente 24h/24h et 7j/7 grâce à un agent conversationnel vocal. Cet agent échange avec nos clients comme un opérateur humain, sauf qu’il est disponible sans aucun temps d’attente et libère nos conseillers pour des demandes plus complexes. 

Notre écosystème start-up au centre

 

C’est Nicolas Faesch, Directeur Accélération chez OUI.sncf, qui a clôturé notre séquence du jeudi en expliquant comment tirer parti de l'innovation portée par les start-ups pour accélérer la transformation d’entreprise

 

Au fil de son intervention, les visiteurs du salon et nos invités pouvaient découvrir comment nous dénichons les start-ups que nous embarquons et les différentes thématiques qui les occupent. OUI.sncf vient d’ailleurs de renommer son accélérateur : après deux années de résultats plus qu’encourageants pour ACT 574, l’accélérateur de OUI.sncf change de nom et devient OUI Link. Et le processus de sélection pour former notre 5ème promotion est ouvert aux start-ups jusqu’au 6 juin !

 

C’était également l’occasion de revenir sur les anciennes promotions de start-ups puisque 5 d’entre elles disposaient d’un corner sur le Lab SNCF pour partager leur retour d’expérience : 

 

-    Roofstreet qui développe une solution de géolocalisation prédictive et qui vient de réaliser une levée de fond d’1 million d’euros auprès de Newfund.


-    Jenji, qui est une plateforme de gestion en temps réel des notes de frais et dépenses professionnelles avec automatisation complète de la chaîne et qui réalisait en septembre 2017 une levée de fond d’1 million d’euros auprès d’Axeleo Capital.  

 


-    Jubiwee, l’assistant intelligent pour capter le ressenti et les attentes des collaborateurs en temps réel, qui a levé 700 000 euros auprès de business angels de renom

-    Prevision.io, la plateforme automatisée de machine learning. SNCF Digital Ventures a emmené aux côtés d’un autre fonds la levée d’amorçage de Prevision.io avec 1,5 million d’euros à la clef.  

-    ECTOR, le service de voiturier-parking en gare et aéroport qui bouclait en novembre 2017 un tour de table de 1,5 million d’euros auprès de SNCF Digital Ventures

 

-    Metigate, qui se fait un nom dans l’intelligence climatique pour transformer l’impact météo en opportunités pour les entreprises. 

La co-construction avec nos clients

 

Pour développer les outils les plus adaptés à vos usages et pour vous permettre de voyager au mieux, nous avons créé les Love Teams #OUITalk : des rencontres-ateliers où nous testons avec nos OUI Talkers, nos clients mais également toutes personnes intéressées par nos innovations, les futurs développements et projets de OUI.sncf.

 

Samedi 26 mai, pour la journée grand public de VivaTech, les équipes #OUITalk étaient présentes sur le Lab SNCF pour organiser une Love Team délocalisée ! 

 

Une dizaine de membres de notre communauté de OUI Talkers ainsi que les visiteurs du salon ont pu co-construire les notifications et alertes Petits Prix de demain ! 


 

 

 

Un immense merci à nos OUI Talkers pour leur enthousiasme ! Vous n’étiez pas au Salon VivaTech? Pas de souci, ces projets seront très prochainement proposés sur l’espace de co-construction de OUI Talk !

OUI.sncf à la rencontre des talents de demain

 

Parce que l’innovation ce sont d’abord des talents, des sessions de « pitchs métiers » étaient animées par nos experts afin de présenter à tous les métiers Tech et Inno chez OUI.sncf. 

 

Et pour les passionnés de Tech à la recherche d’une nouvelle expérience dans le domaine (stage, alternance, CDD, CDI), un corner RH était disponible pendant toute la durée du salon pour recueillir les candidatures. OUI.sncf recrute plus d’une centaine de personnes en 2018 à Paris, Lille et Nantes, majoritairement autour des métiers du développement (développeur, leader technique, Architecte) et de la production (Architecte SRE, Ingénieur DevOps), mais aussi des profils techniques plus orientés vers le fonctionnel (Product Owner, UX, UI) et toujours des experts du marketing digital et du marketing de l’offre online ! Vous pouvez consulter toute nos offres d’emplois sur jobs.oui.sncf.

En conclusion

 

À l’occasion du salon Viva Technology 2018, OUI.sncf a sorti ses premiers podcasts, en partenariat avec le media online Ulyces, qui a réalisé 4 épisodes de « Future Talks, le podcast OUI.sncf by Ulyces ». Pour en savoir plus.

 

Nos experts innovation ont arpenté les travées du salon et sélectionné leurs coups de cœur, vous pouvez les consulter ici.


Nous sommes fiers d’avoir contribué à montrer toutes les innovations de SNCF en grand ! Elles ne sont pas passées inaperçues puisque SNCF a fini dans le top 3 des marques les plus influentes lors de cette édition 2018 de VivaTech. Pour en savoir plus.

 

© Photo header : L'Echo Touristique

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