Menu
OUI-sncf-coconstruction-ABtest.jpg

Qu'est-ce qu'un A/B test ?

610 vuescommentaires
Logo pour oui talkparOUI.sncf
9 janvier 2019
Chaque mois, afin que vous puissiez mieux vous approprier les outils et les projets de OUI.sncf, nous sélectionnons et décortiquons pour vous l'un de nos sujets favoris. Savez-vous ce qu'est un A/B test ? Découvrez comment nous faisons sans cesse évoluer notre site web OUI.sncf en fonction de vos usages et vos comportements.


Un A/B test consiste à comparer deux versions A et B d’une page web ou d’une application mobile afin de vérifier laquelle est la plus performante. Les deux versions sont présentées de manière aléatoire aux utilisateurs : une partie d’entre eux est dirigée vers la version A et l’autre vers la version B.


« L’A/B test nous permet de tester de nouvelles fonctionnalités sur notre site ou dans notre application mobile dans l’objectif de corriger des problèmes de navigation pour nos clients, et ainsi améliorer leur expérience sur nos outils. »

Karina Jeribi, Chargée d’optimisation UX analytics

 

 

À l’issue du test, une analyse statistique permet de valider ou non l’efficacité des versions. Différents indicateurs entrent en jeu selon les tests, mais nous prêtons en général une attention toute particulière aux éléments suivants. 

 

 

 

 Le taux de clics et la récurrence de clics

Nous regardons où vos clics se concentrent par rapport au reste de vos clics, mais aussi où vous cliquez le plus souvent par rapport aux autres utilisateurs.

 

L’atteinte de la page suivante

Nous vérifions que vous arrivez à l’étape suivante sans encombres et que vous ne restez pas coincé dans le parcours.

 

 Le taux de back

Nous regardons lorsque vous faites un retour vers la page précédente.

 

 Le taux de survol

Nous voyons ce que vous avez tendance à survoler avec votre souris sans pour autant cliquer.

 

 

Un exemple ?

 

 

 

 

Dans la page web « Mon Voyage », où vous pouvez consulter vos billets, nous nous sommes aperçus qu’un certain nombre d’entre vous cliquaient sur le titre « Accéder à mon e-billet » afin d’obtenir vos billets. Or, ce titre n’est pas cliquable et c’est seulement en cliquant sur « Imprimer mes billets » que vous pouvez accèder à votre e-billet.

 

Nous avons donc A/B testé une autre version de cette phrase sous forme de question (« Comment accéder à mon e-billet ? ») en faisant disparaître le pictogramme. Cette version a permis de réduire le nombre de visiteurs cliquant sur la phrase et d’augmenter le nombre de visiteurs cliquant sur le bouton « Imprimer mon billet ».

 

Nous avons donc optimisé la compréhension de cet élément grâce à ce test et vous pourrez découvrir la nouvelle version en ce début d’année !

 

 

Quelques chiffres

 

 

 

 

Comment ça marche ?

 

 

PHASE 1 : soumission d’un sujet

L’équipe dédiée aux A/B tests identifie des sujets potentiels à traiter et elle reçoit aussi des demandes de la part des équipes internes chez OUI.sncf.

 

PHASE 2 : réflexion

L'équipe vérifie qu’il y a bien un "insight", c'est-à-dire un enjeu derrière.

 

PHASE 3 : conception

Place au cadrage du test afin qu'il soit simple, qu'il permette de répondre à des objectifs bien identifiés et que les conditions de son succès soient bien établies.

 

Le type de test le plus souvent utilisé chez OUI.sncf ? Le test multipages, afin de pouvoir tester l'efficacité d'un élément décliné sur plusieurs pages web en même temps, car nous avons beaucoup de pages sur notre site OUI.sncf !

 

PHASE 4 : mise en ligne

Les tests sont développés par nos équipes, puis lancés !

 

PHASE 5 : analyse

Les tests sont analysés par l’équipe afin de dégager une version gagnante et pouvoir l’implémenter sur le site par la suite.

 

 

 

Voilà comment vous contribuez, sans le savoir, à l'évolution continue de notre site OUI.sncf afin qu'il soit le plus adapté à vos besoins !

Vous souhaitez aller plus loin et co-construire des outils et projets avec nous ? Inscrivez-vous à la communauté OUI Talk et soyez informés.

PARTAGEZ CET ARTICLE !